Close

Not a member yet? Register now and get started.

lock and key

Sign in to your account.

Account Login

Forgot your password?

Historique

Le Club de Saint-Genis-Pouilly est né de la rencontre en 1976 de trois habitants passionnés de tennis: François Rohrbach, Raymond Tarare et Jean-Paul Vidal. Le 4 mars 1977, une requête fut adressée aux deux listes se présentant aux élections municipales de 1977. La demande portait sur la création de trois courts extérieurs et d’un court couvert. La réponse fut très favorable et rapide. En effet le 10 mars 1977 satisfaction était donnée par les deux listes qui unanimement désiraient aider à la réalisation du projet. Par délibération du Conseil Municipal dans sa séance du 2 mai 1978, le nouveau Maire élu, Mme L. Duret, informait que la réalisation de trois courts extérieurs près du Gymnase était décidée. Une convention avec la Municipalité était signée le 30 mai 1978 et la construction commençait aussitôt..

Le 26 février 1978 l’association TCSG, type 1901, était créée et publiée au journal officiel (numéro NC 1649) et le 15 juillet 1978 le Club était inauguré. Très vite un mur d’entraînement fut construit. En lieu et place d’un court couvert le club eut la possibilité d’utiliser le Gymnase en fonction des horaires de disponibilité.

Cette situation permit d’atteindre en 4 ans un effectif de 440 membres, faisant du club l’un des plus importants de l’Ain. Cependant il fallait refuser du monde car davantage de courts étaient nécessaires pour répondre à la demande. La Municipalité fit alors un effort et grâce à des subventions exceptionnelles dota en 1982 le club de deux courts extérieurs supplémentaires.

Un club-house devenait indispensable et, en plein accord avec la Mairie, son financement et sa construction furent décidés. Le club-house fut inauguré avec enthousiasme le 17 août 1984. La terrasse devant le club-house fut aménagée par des bénévoles avec la construction d’un grand barbecue et de plantations.

L’expansion du club pouvait continuer. En 1987 on atteignait un effectif de 515 membres, faisant de Saint-Genis-Pouilly le plus grand club de tennis de l’Ain. Cependant, étant à saturation il fallut refuser de nouveaux membres.

Le manque de courts couverts se faisait de plus en plus cruellement sentir et une nouvelle et dynamique action fut entreprise. Le club eut la chance d’être reconnu par la Fédération comme le club le plus méritant et digne de recevoir une subvention. Celle-ci était très importante et exceptionnelle, au titre du Plan d’Equipement Régionalisé (86-90), justement consacré à la réalisation de courts couverts. Malheureusement, la municipalité refusa étrangement cette opportunité.

Dès lors le club commença à voir ses effectifs diminuer régulièrement, beaucoup plus que la tendance nationale à la baisse des années 90 (70% de chute au TCSG pour 25% au niveau national) alors que les clubs des communes ayant investi en courts couverts voyaient leurs effectifs rester stables (Divonne, Ferney-Voltaire). Le TCSG tomba petit à petit à un niveau d’effectif très insuffisant (inférieur au niveau qu’il avait à sa création!) pour faire face aux nouveaux emprunts qui avaient dû être engagés pour la construction du club-house et la réfection des courts.

En 1996, la situation financière du TCSG étant devenue très difficile, il a fallu par deux fois rechercher des solutions pour pallier les pertes financières et cela sans augmenter plus que de raison les cotisations.

Les effectifs continuant de baisser, il fallut également renoncer fin 2001 à poursuivre le contrat avec la gérante du club-house, la Mairie ne pouvant aider à conserver ce modeste emploi. Depuis lors, il n’y a plus d’ouverture permanente du club-house.

Depuis le début des années 2000, l’effectif du club n’a cessé de décroître jusqu’à se situer à seulement 74 membres pour la saison 2020-2021. L’espérance en la construction de courts couverts a sans cesse été déçue et le club a dû se séparer de Xavier Maire qui assumait l’enseignement du tennis jusqu’en 2012.

Ni le club ni la municipalité n’ont cependant renoncé à proposer aux habitants, en particulier aux enfants et aux jeunes, des activités sportives attrayantes. Ainsi, des stages de tennis sont organisés à chaque vacances par Sporticamp et l’école de tennis est réouverte, elle se tiendra dès septembre 2021.

Enfin on peut lire dans la rubrique Courts Couverts de ce site, l’évolution de la situation pour ce qui concerne ce sujet.